24e - CHRYSLER/DESOTO AIRFLOW 1934aussi moderne aux USA qu'une DS dans le paysage français, Trop certes mais est-ce une tare?
En plus et ce qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, l'Airflow est truffée de nouveautés
Ce projet DeSoto a vu le jour en 1932 en secret et en dehors de l'usine mère
c'était le projet "Trifon Special"
autres photos au http://www.trombinoscar.com/desoto/ds3201.html
elle amenait un cortège impressionant de nouveautés:
les sièges se règlent sur un axe pour éviter les grincements et améliorer la fixation
la malle arrière est intégrée dans la carrosserie globale
le moteur est avancé de 50cm par rapport à l'axe avant du véhicule pour le rendre plus compact
les ressorts sont en long et ajustables
les aérateurs de capot sont ajustables individuellement
le parebrise est d'une seule pièce
les lumières et clignotants sont intégrés à la caisse
les panneaux de caisse sont interchangeables facilement
certaines vitres latérales sont courbes,
régulateur de vitesse
etc etc
l'Airflow est sortie également en Chrysler Imperial au prix d'un an de salaire moyen américain
Admirez la modernité de cette voiture:
autres photos au http://www.trombinoscar.com/chrysler/cl3602.html
Au total le modèle sera produit trois années en DeSoto et cinq en Chrysler
il y en a une en état à vendre à l'accf et une autre en Ile de France à restaurer
25e - FULLER DYMAXION 1933oui on peut sourire mais Buckminster Fuller est avant tout un inventeur
à lire l'excellent article http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/FullerUtopie.html
Il n'y a eu que trois exemplaires construits, tous différents
Le #2 que j'ai photographié, se conduit... au périscope!!!
Le plan est sur le lien ci-dessus et les photos sur celui ci-dessous
autres photos au http://www.trombinoscar.com/usanordest/dymaxion3401.html
26e - BRIGGS & STRATTON FLYER 1920c'est une cinquième roue fixée sur un "buckboard", une sorte de kart
Ce qui est déroutant c'est que cet engin est apparu à la fin des cyclecars bien plus élaborés
Vendue deux à trois fois moins cher qu'un roadster Ford T
autres photos au http://www.trombinoscar.com/minis/briggs&stratton2101.html
27e - SCRIPPS-BOOTH BI-AUTOGO 1913Bien sûr choisir cet engin pour critiquer la marque c'est injuste d'autant que c'est l'ancêtre du trike d'aujourd'hui
De plus c'est le premier prototype de James Scripps-Booth, ce qui l'a convaincu de perséverer, il est en V8!
Au total il aura construit 8000 véhicules dont bon nombre en V8, rare pour l'époque
autres photos au http://www.trombinoscar.com/veterans/scrippsbooth1601.html
28e - OVERLAND OCTOAUTO 1911allez voir la fiche de Time: 4 trains de roues sur une voiture particulière, c'est extraordinaire
A part que ce n'est pas une construction Overland (qui deviendra Pontiac par la suite)
Mais "Reeves" qui a peu construit mais a toujours fait des véhicules originaux
lire (si vous le pouvez) et surtout admirez les photos de ses oeuvres au
http://www.autopasion18.com/HISTORIA-REEVES.htm
29e - FORD MODEL T 1909critiquer "Tin Lizzy" comme ils le font, c'est dur à lire
je préfère nettement "Henry Ford put America on wheels"
Ce ne fut pas le premier à construire une auto, ni le premier à les fabriquer en chaînes
mais c'est celui qui en a vendu le plus gràce à une simplification et un prix dérisoire pour l'époque
vous en avez une petite centaine à découvrir avec 500 photos environ, à cette adresse
http://www.trombinoscar.com/fordT
Du 30e au 51e, ce sont des "exotic cars" pour les américains, c'est à dire étrangères aux USA
Vous pouvez retrouver la liste au http://www.time.com/time/specials/2007/completelist/0,,1658545,00.html