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 juin 2009 : la General Motors est nationalisée !!!

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MessageSujet: juin 2009 : la General Motors est nationalisée !!!   juin 2009 : la General Motors est nationalisée !!! Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 6:19

Excellent article très didactique:

juin 2009 : la General Motors est nationalisée !!! 641

L’Etat américain pilotera le redressement de General Motors
LE MONDE | 01.06.09 | 09h58 • Mis à jour le 01.06.09 | 15h42

New York, correspondant

General Motors (GM), qui fut durant trois-quarts de siècle "la plus grande entreprise du monde", doit être déclarée en faillite par un juge new-yorkais, lundi 1er juin. Celui-ci désignera comme administrateur judiciaire Al Koch, du cabinet AlixPartners.

Le PDG de GM, Fritz Henderson, a annoncé une conférence de presse qui devait avoir lieu lundi en milieu de journée. La Maison Blanche a fait savoir que le président Barack Obama s'exprimerait également.

L'heure est venue pour le géant américain de l'automobile , qui a accumulé presque 100 milliards de dollars (70,8 milliards d'euros) de pertes en quatre ans, de se restructurer sous la férule de l'Etat américain, une fois son plan de restructuration avalisé par le tribunal.

Pourquoi la faillite. L'ex-PDG, Rick Wagoner, a lutté pour éviter cette issue. Il estimait que son impact serait terriblement néfaste pour la confiance des acquéreurs et pour la préservation de la valeur de l'action en Bourse.

Il craignait aussi que fournisseurs et concessionnaires soient affectés par une faillite, au point de mettre en danger toute restructuration en bon ordre de GM.

Pour une entreprise qui manque cruellement de liquidités, cette perspective n'avait de sens que si les ventes repartaient à la hausse, ou du moins se stabilisaient. Or elles ont continué de dégringoler à un rythme ahurissant : - 45 % sur un an. General Motors a perdu plus de 10 milliards de dollars sur le seul premier trimestre 2009.

De même que les ventes, l'action de General Motors, qui valait encore 17 dollars (12 euros) en avril 2008, s'effilochait sans fin (elle était tombée à 75 cents la semaine du 25 mai).

L'obstination de M. Wagoner à éviter le dépôt de bilan est apparue de plus en plus incongrue. En mars, la Maison Blanche lui a indiqué la porte de sortie, avant de débloquer une nouvelle aide financière de 4 milliards de dollars. Dès lors, les experts ont jugé la faillite de GM quasi inéluctable.

Les conditions de la mise en faillite. GM est placée sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Dans le cadre d'un redressement judiciaire, le tribunal doit avaliser le plan de restructuration qui l'accompagne.

Celui-ci prévoit que l'Etat américain détiendra initialement 72 % des actions du groupe restructuré, le fonds d'assurance-santé du syndicat des salariés de l'automobile (UAW), 17 % et les détenteurs d'obligations, 10 % (les autres actionnaires ne détenant pas plus de 1% depuis l'effondrement du cours).

Les créanciers obligataires se jugeaient lésés par ce montage. Il leur a été offert de monter, à terme, jusqu'à 25 % du capital du nouveau GM. Ils ont accepté à 54 % la proposition du Trésor, ouvrant la voie à la présentation devant le juge d'un plan bénéficiant du soutien de tous les grands actionnaires.

Le contenu du plan de restructuration. GM sera scindée en deux entités, l'une aux finances assainies, l'autre regroupant les dettes et les unités devant être vendues ou fermées. Le "nouveau GM" ne gardera, d'ici à trois ans, que 31 sites de production sur ses 47 actuels.

Il n'emploiera plus qu'une moitié des salariés recensés à la fin 2008 et ne préservera que quatre marques : Cadillac, Chevrolet et GMC, plus Buick pour le marché chinois. Ses neuf autres (Pontiac, Saab, Vauxhall, Saturn, etc) seront vendues, comme Opel, ou démantelées. GM réduira d'un tiers le nombre de ses concessionnaires.

L'avenir de GM. En 1962, le géant employait 605 000 salariés et détenait 51 % du marché américain. En 2008, lorsque le constructeur, supplanté par Toyota, avait perdu le titre de numéro un mondial de l'automobile qu'il détenait depuis 1931, beaucoup d'analystes jugeaient qu'avec une recapitalisation rapide et une fois trouvée une solution au handicap structurel que fait peser sur ses finances le versement des retraites et la couverture maladie de ses retraités, il pourrait de nouveau soutenir la concurrence.

Aujourd'hui, il apparaît qu'une fois restructuré, GM sera devenu un acteur moyen-fort du marché automobile, mais loin de détenir sa puissance d'antan.

Sur la chaîne Fox Business, Peter Morici, économiste de l'université du Maryland, rappelait que, le 8 décembre 2008, Barack Obama avait évoqué un plan où "les constructeurs ne reviendraient pas six mois plus tard pour redemander de l'argent".

Or le Trésor devra investir plus qu'il ne prévoyait pour relancer GM (on évoque 50 milliards de dollars). L'expert rappelait le "cas Leyland", ce constructeur britannique nationalisé en 1975 sous un gouvernement travailliste avant d'être démembré sous Margaret Thatcher.

Sylvain Cypel
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MessageSujet: Re: juin 2009 : la General Motors est nationalisée !!!   juin 2009 : la General Motors est nationalisée !!! Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:37

et la suite d'aujourd'hui

General Motors, symbole du déclin de l'Etat du Michigan

LEMONDE.FR | 01.06.09 | 19h24 • Mis à jour le 01.06.09 | 20h57

La faillite du géant de l'automobile General Motors (GM) confirme le déclin de toute une ville et de sa région, dépendante des "Big Three", GM, Chrysler et Ford. Detroit et le Michigan attendent maintenant un changement drastique de politique économique et sociale pour sortir d'une crise commencée il y a plusieurs années.

"La région chancelle après la chute du géant", constate Daniel Howes, éditorialiste du quotidien The Detroit News. "Il est effrayant de ne pas savoir (...) si des villes comme Flint, Detroit ou Warren (...) pourront absorber le choc", poursuit-il. En récession depuis 2001, le Michigan connaît le plus fort taux de chômage des Etats-Unis. Récemment, le magazine Time avait publié deux séries de photographies montrant le "Beau, mais horrible déclin de Detroit" et "Les restes de Detroit". En photographiant les "ruines de la Motor City en train de s'effondrer", ses écoles et gares abandonnées, un des photographes, Sean Hemmerle, confiait avoir eu "l'impression de travailler dans un environnement post-apocalyptique".

L'immobilier est d'ailleurs la principale victime collatérale de la crise de l'automobile. A Detroit, les maisons se vendent pour une bouchée de pain. Le New York Times parle de "maisons à 100 dollars" que l'on trouve désormais dans des quartiers "presque corrects". "Dans un sens, on peut trouver ici un étrange et nouveau rêve américain, malgré les ruines quasi majestueuses d'un demi-siècle de déclin industriel. La bonne nouvelle est qu'il reste des gens pour rêver", s'étonne Tory Barlow du NYT, qui explique que de nombreux artistes viennent occuper les lieux désertés par les ouvriers.

VERS UN NOUVEAU DÉPART

Les faillites successives de deux des géants de l'automobile, Chrysler et General Motors, surviennent de plus à un moment de crise politique et sociale à Detroit. Le maire, Kwame Kilpatrick, a été évincé pour corruption et son remplaçant, Dave Bing, doit batailler pour sauver les services publics, menacés de coupes budgétaires. Une des conseillères municipales, JoAnn Watson, dans une tribune au Michigan Chronicle, en appelle même à un "plan Marshall" de 10 milliards de dollars pour sauver la ville. "Le Michigan n'est que le signal d'alerte de ce qui va devenir un problème d'échelle nationale", estime-t-elle. Daniel Howes du Detroit News doute, lui, du déblocage d'une telle aide : sur les 4 milliards de dollars du plan de relance de l'économie américaine, le Michigan n'en a reçu que 2 millions, fait-il remarquer.

D'aucuns y voient pourtant la chance d'un nouveau départ pour la ville. Dans un éditorial intitulé "Après la chute", Jack Lessenberry de l'hebdomadaire Metro Times avance que la faillite de GM "pourrait être une bonne chose". "Ce pourrait être un seau d'eau glacée jeté au visage, qui obligerait tout un chacun à faire face à la réalité", écrit-il. L'éditorial du Detroit Free Press défend la même idée : "Ce sera douloureux, surtout pour l'Etat d'origine de GM. Mais cela offrira à cette entreprise la chance d'un nouveau départ, et l'occasion d'écrire un nouveau chapitre."

En attendant d'en savoir plus sur les fermetures d'usines ou de réductions de postes, il reste aux habitants de Detroit le frisson sportif offert par leur équipe de hockey sur glace, avance le New York Times. Le coach des Red Wings raconte comment le manager de l'équipe est venu lui dire qu'il était "important pour la région" et le moral de ses habitants de remporter les matches à venir. "C'est quelque chose qui permet aux gens de se rassembler", estime Steve Violetta, le vice-président du club. Même si pour le moment, les rencontres se jouent à l'extérieur et que la plupart des fans n'ont pas les moyens de se payer le déplacement.

Antonin Sabot
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MessageSujet: Re: juin 2009 : la General Motors est nationalisée !!!   juin 2009 : la General Motors est nationalisée !!! Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 6:16

la G.M. devient "Government Motors"....
l'Etat prend 60% des parts
De plus il va construire chez lui des "petites" voitures style "ex Daweo"

article d'Autonews

General Motors a officiellement déposé son bilan lundi 1er juin 2009, au terme d’une période de sursis finalement inutile. Barack Obama a confirmé que l’Etat fédéral allait monter sa participation dans le constructeur à 60%, faute d’accord préalable avec les créanciers de GM. En marge de ce coup de tonnerre dans l’histoire de l’automobile, la justice américaine a également confirmé l’acquisition quasiment intégrale de Chrysler par Fiat.

La chute d'un géant américain. Autrefois symbole de la puissance économique américaine, General Motors jette l'éponge. A l'agonie financièrement, ses pertes cumulées s'élevaient à 82 milliards de dollars sur quatre ans. Contraint et forcé, l'ancien numéro mondial de l'automobile, détrôné en 2008 par Toyota, a donc déposé son bilan ce lundi devant le tribunal des faillites de Manhattan, et entamera ensuite une procédure de redressement de deux à trois mois. L'état fédéral sera maintenant propriétaire du groupe à hauteur de 60% du capital, en échange d'un chèque de 50 milliards de dollars, y compris les 20 milliards de fonds publics déjà injectés dans l'entreprise.

"Je suis absolument certain que si cela est bien supervisé, un nouveau GM pourra émerger qui sera en mesure (...) de devancer ses concurrents automobiles dans le monde et qui sera à nouveau partie intégrante de l'avenir économique de l'Amérique", a déclaré à la télévision un Barack Obama résolument optimiste. "Ma préférence aurait été de rester totalement à l'écart. Mais l'alternative, c'était d'assister à une liquidation, à une faillite qui aurait vu une énorme institution d'une importance gigantesque sur notre économie se disloquer en morceaux", a expliqué le président américain.
Chrysler pourra être racheté

L'Etat américain ne sera toutefois pas seul à oeuvrer pour la survie de ce géant industriel. L'Etat canadien et le gouvernement de l'Ontario apporteront ainsi une aide de 9,5 milliards de dollars et prendra en échange 12% du capital. Le reste sera réparti entre les créanciers porteurs d'obligations de General Motors (10%) et le fonds géré par le syndicat de l'automobile UAW (17,5%). Ces deux derniers partenaires auront la garantie de pouvoir monter au capital de l'entreprise restructurée.

Pendant cette période de trois mois, "Government Motors" comme le surnomme maintenant les Américains devrait fonctionner normalement. Les salariés seront payés et les plans de retraites seront conservés. Mais si la restructuration est couronnée de succès, GM ne gardera que quatre de ses marques-phares, Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC. Le groupe envisage également de fermer 11 usines, et d'en placer trois autres au chômage technique.
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